Règles du jeu et de l’arbitrage
Objectif :
Connaître et comprendre les règles du jeu et les sanctions
Compétences à acquérir par le jeune :
Connaître les règles essentielles du jeu
Les règles fondatrices de l’activité ne sont pas toujours enseignées dans les clubs alors qu’elles pourraient l’être dès le plus jeune âge. Le jeune joueur doit apprendre à reconnaître l’espace de jeu et ses limites, savoir dans quel sens jouer et dans quel but marquer, identifier les surfaces du corps autorisées pour jouer, connaître les différentes reprises du jeu ainsi que les droits du gardien de but.
« Lorsque je pratique un sport, je dois connaître ses règles du jeu afin de pouvoir le pratiquer dans les meilleures conditions. »
Connaître les sanctions disciplinaires
Au football, les sanctions disciplinaires se caractérisent par l’attribution de la part de l’arbitre d’un carton jaune (avertissement) ou d’un carton rouge (exclusion) à un joueur fautif. Ces sanctions prévues dans les lois du jeu sont souvent mal connues par les joueurs. Les causes de la sanction reçue sont rarement analysées.
Connaître les fautes à ne pas commettre
Le football génère un « arbitrage » entre ce qui est permis dans les contacts et ce qui ne l’est pas. Les fautes et incorrections sont sanctionnées selon les cas d’un coup franc direct ou d’un coup franc indirect exécuté à l’endroit où la faute a été commise. Elles sont décrites dans la loi 12 du football et ses règles.
« Dans un match, un de mes objectifs est de commettre le moins de fautes possibles pour ne pas mettre mon équipe en danger. »