Salut (nom du joueur), présente-toi rapidement (Nom, prénom, âge, commune, métier…) ?
Salut à tous, Emmanuel Vincendeau « Manu », je vais avoir 38 ans en fin d’année (je résiste encore et toujours à aller jouer en Loisirs…). Je suis responsable d’un bureau d’études chez un sous-traitant dans l’automobile. Je fais également parti du bureau du FCSLMV depuis la fusion, j’y suis secrétaire.
Quel est ton parcours de footballeur ?
Pas sûr de me souvenir de tout (ce doit être l’âge !). J’ai dû commencer le foot en 1988-1989 à l’A.S. Mallièvre, pas d’autre choix de sport dans la commune ;-). D’abord avec les jeunes de Treize-Vents jusqu’en Pupilles à 11 (U15) puis avec également ceux de St Malo à partir des Minimes (U17). Arrivé en Séniors, ce fût la fusion avec le club voisin de Treize-Vents où j’ai évolué 12 ans en Réserve avec quelques piges en 1ère. Puis j’ai continué l’aventure avec la nouvelle fusion du FC St Laurent Malvent. C’est ma 20ème saison en Séniors, ça sent plus la fin que le début…
Quel est ton poste ?
Depuis tout petit, Gardien de but. Ce doit être dans les gènes, j’ai eu 2 oncles et 1 cousin Gardien également.
Quels sont tes qualités et tes défauts (dans le foot) ?
Ne se laisse pas abattre facilement même si ce n’est pas toujours évident parfois de se prendre un paquet de pions lors d’un match…
Une qualité qui peut être aussi un défaut : j’ai horreur de perdre, ça m’arrive de ne pas serrer la main à l’adversaire (de toute manière on n’aura peut-être plus à le faire après le confinement).
Je suis assez caractériel sur le terrain, il peut y en avoir certains qu’en prennent pour leur grade malheureusement.
Quel est ton plus beau souvenir footballistique ?
La montée en P1 de la 1ère de l’AS Treize-Vents – Mallièvre en 2011. Quelle bringue ! Obligé de fermer l’accès au bourg de Mallièvre. J’avais loupé le réveil pour embaucher le lundi matin…
Il a eu aussi la victoire de la France lors la coupe du monde 1998, avec un tour du bourg en klaxsonnant debout dans une 205 cabriolet.
Et le pire ?
La première saison de la réserve du FCSLMV a vraiment été un calvaire. Mais on s’est refait depuis !
Et bien sûr la désillusion de la finale de la coupe du monde 2006…
C’est le moment de vérité, quel est ton coéquipier modèle au FCSLMV ?
Difficile d’en sortir un du lot.
Avec Johan Bertrand, on se connait depuis tout petit, c’est quelqu’un qui a toujours su répondre présent sur le terrain, par la détermination, le physique, sa justesse (peut-être moins devant le but, j’espère qu’il ne m’en voudra pas), et sa maitrise du milieu de terrain.
Quel est celui qui a le plus les « pieds carrés » ?
La liste peut être longue. Il n’y a rien de plus frustrant pour un gardien de voir les attaquants envoyer des « saucisses » hors du cadre. Je donne quand même une mention spéciale pour Bof’.
Qui est celui est toujours en retard ?
Alexis Poirier, sans hésitation (ce doit être de famille)
Le plus cartonné ?
Au prorata de cartons par rapport au nombre de matchs joués, Ludo doit laminer tout le monde.
Quelle(s) équipe(s) supporte(s)-tu ?
Hormis l’EDF, je n’ai pas d’équipe de prédilection, tant que le spectacle est plaisant à regarder.
Quel est ton joueur préféré ?
Peter Schmeichel (le père de Kasper pour les plus jeunes). Invincible !
Sans oublié sur le champ l’incontournable Zizou.
Ton XI de légende (joueurs actuels ou retraités) ?
- Schmeichel
- Thuram – M. Desailly – P.Maldini – B. Lizarazu
- Messi – N. Kanté – A. Iniesta – E. Davids
- Van Basten – K. M’Bappé
Le plus beau but que tu as marqué ?
J’en ai un peu plus encaissé que marqué… J’ai dû jouer moins de 10 matchs sur le champ en Séniors et peut-être marqué 4-5 buts. Le dernier n’est certes pas le plus beau, mais on s’en souvient. C’était avec le FCSLMV à Treize-Vents contre VDS, un but à l’ADSL (malgré que le ballon roulait lentement, le gardien a été trompé à contre-pied). Certains comme Gautier, Kazy ou Tito doivent s’en souvenir.
Quelles sont tes passions ?
Le foot bien sûr, la voiture ancienne et la famille.
Que fais-tu pendant le confinement ?
Je télétravaille le matin. Ensuite on profite de la famille un maximum, jardinage, bricolage, sport, …
La prochaine personne à interviewer ?
Je vais choisir un autre Vétéran évoluant aussi en Séniors et qui finit sa 3ème saison au club. Il a connu un peu plus de club que moi : Gaël Monnoir
Un dernier mot ?
Garder un maximum la cohésion au sein des équipes, avec les jeunes et les moins jeunes, partager ces moments collectifs. C’est ce qui fait la force du club. Continuez à faire vivre le club en apportant chacun son petit plus. J’espère pouvoir encore continuer sportivement tant que les pépins physiques m’épargnent. A très bientôt, je l’espère, pour attaquer une nouvelle saison avec vous.