U13. Météo contrastée en Coupe et Challenge

EQUIPE A

  •  Victoire contre Cugand 1 (1-0)
  • Victoire contre Chantonnay 1 (3-1)
  • Victoire contre Saint-Fulgent 1 (4-0)

L’équipe A, coachée par Fred et Laurent, a réalisé ce week-end un superbe sans-faute. Le deuxième de suite dans cette Coupe de Vendée. De quoi nourrir un appétit d’ogre en pensant à plus tard. Et si…

En attendant, nos garçons s’étaient préparés à une matinée difficile avec trois équipes de niveau DS au programme. Le premier match, contre Cugand, est poussif dans le jeu même si l’équipe se procure de nombreuses occasions sans inquiéter le gardien. Il a fallu attendre la fin du match pour transformer un pénalty. Le second match contre Chantonnay, qui descendait du championnat élite, s’annonçait aussi tendu. Mais l’équipe a tout de suite imposé son jeu et pris logiquement l’avantage. Mais l’adversaire résistait et revenait au score sur un centre tir lointain et volontaire. Le match était serré. Mais notre solidité était récompensée par deux nouveaux buts.

Il restait alors le dernier match contre l’équipe locale, Saint-Fulgent, avec une envie de bien conclure la matinée. Rapidement, nos p’tits gars se créent encore une multitude d’occasions. Il faut tout de même attendre une douzaine de minutes avant de concrétiser. La fin du match est totalement maitrisée avec trois nouveaux buts.

Avec une deuxième place en jonglerie, nous gagnons bien évidemment le plateau.

Réaction des coachs Fred et Laurent :  » C’est une belle matinée avec de nombreuses occasions et une amélioration dans le jeu. Dès que nous appliquons les principes de jeu appris à l’entrainement, et que nous conservons notre solidité physique, le football est un vrai plaisir. »

Agenda de la semaine prochaine : réceptions de la Verrie 1, Chauché 1, La Guyonnière 1.

 

EQUIPE B

  • Victoire contre Bazoges 3 (2-0)
  • Défaite contre Treize-Septiers 2 (0-1)
  • Victoire contre La Guyonnière 2 (2-0)

La matinée de l’équipe B de Saint-Laurent Malvent a laissé un goût d’inachevé pour les coaches. En effet, les garçons peuvent faire mieux, c’est une évidence. A l’avenir, il faudra apprendre à mieux exploiter les phases offensives. Car défensivement, l’équipe a été impeccable, ou presque. A l’image du premier match contre Bazoges 3, où nos p’tits gars n’ont concédé aucune occasion, passant tout le match dans la moitié adverse. Mais il faudra attendre une dizaine de minutes (et deux poteaux) pour débloquer le compteur. Avant d’enfoncer le clou juste un peu plus tard sur une belle action.

Le deuxième match contre Treize-Septiers 2 allait être radicalement différent. En effet, après deux grosses occasions ratées, les garçons allaient se punir eux-mêmes… Une passe mal assurée vers notre gardien, et l’attaquant adverse en profitait pour pousser le ballon dans notre but. A partir de ce moment-là, nos garçons allaient perdre le fil de la rencontre, en tentant des actions inviduelles infructueuses. Dommage, car ils n’ont jamais été mis en danger par la suite…

Nos p’tits gars se devaient de montrer autre chose lors du dernier match contre la Guyonnière 2, un adversaire très bien en place. Mais l’équipe allait trouver les bons décalages pour fissurer le bloc adverse. Avec un jeu de passes plus huilé, de bonnes intentions dans la profondeur et un bon pressing, les joueurs tenaient leur revanche.

Avec leur deuxième place acquise en jonglerie, l’équipe B rafle malgré tout le plateau.

Réaction des coachs Landry et Freddy :  » Les garçons passent au travers du deuxième match, c’est dommage. D’une manière générale, les garçons ont été plutôt dominateurs dans le jeu, mais ils n’ont pas été assez juste en phase offensive. Ce manque de réalisme, récurrent, est un handicap. Il faudra faire plus la prochaine fois, ils en sont capables ! »

Agenda de la semaine prochaine : déplacements à Cugand contre Montaigu 2, la Bruffière 2 et Cugand 2.

 

EQUIPE C

  • Défaite face à la Boissière de Montaigu 1 (0-2)
  • Défaite face aux Landes-Génusson 1 (0-3)
  • Défaite face à la Verrie 2 (0-2)

Les garçons ont essuyé trois défaites sur ce deuxième tour… Mais attention, pour chaque club, ces journées de Challenge n’ont jamais été chose faciles pour les équipes 3 et 4, très souvent composées de premières années. La formule veut qu’elles rencontrent des équipes adverses évoluant dans une division supérieure et, dont l’effectif comporte bien souvent des deuxièmes années. Le Challenge se révèle donc plus compliqué. C’est un défi physique avant tout !

Cependant, les garçons n’ont pas totalement subi. Ils ne se sont pas contentés que de défendre et ont su prendre par moment le jeu à leur compte. En effet, ils ont démontré qu’ils pouvaient proposer du football, faire de belles phases de jeu qui les a amenés à se procurer quelques occasions malheureusement non concrétisées. Aussi, ils ont persisté à ressortir proprement le ballon lors de la récupération du ballon et, appliquer les principes de jeu de la Saint-Laurentaise malgré la fatigue et la pression exercée par l’adversaire. D’ailleurs, sur le dernier match, nos p’tits gars ont plié..

Réaction de Lucie :  » Dans l’ensemble, les garçons ont été très courageux et solidaires malgré l’opposition et les revers. Ils se sont bien battus avec leurs armes. Je retiens leur très bonne prestation face à La Boissière, qui gagne ses trois matchs et la jonglerie. Les garçons ont fait clairement jeu égal et proposer un beau football. Ils auraient pu prendre l’avantage… Le nul aurait été mérité ! Mais il ne faut pas hésiter à s’engager plus franchement dans les duels et ne pas les craindre pour certains pour prendre un peu plus la mesure de la rencontre. »

Agenda de la semaine prochaine :déplacement à Mesnard-la-Barotière contre Mortagne 2, Mesnard 1 et la Guyonnière 2.